publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le nerf sciatique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

Le nerf sciatique est un nerf qui est malheureusement bien connu des patients qui ont été victimes d'une hernie discale. Il part de la moelle épinière et descend le long de la jambe, jusqu'au pied. On l'appelle aussi le nerf ischiatique.

Il s'agit d'un muscle moteur (contractions musculaires) et sensitif (sensibilité cutanée).

Le trajet du nerf sciatique


Ce nerf part du bas de la moelle épinière. En fait, il naît de la réunion de plusieurs racines nerveuses sortant de la moelle : à différents étages de la moelle (L4, L5, S1, S2, S3). Il est le plus gros et le plus long nerf de notre corps puisqu'il parcourt toute notre jambe, jusqu'au pied. Il est constitué de deux faisceaux réunis en un tronc.

Le nerf sciatique sort du petit bassin, passant pas très loin de la hanche, pour aller vers l'arrière de la cuisse. Là, il innerve différents muscles.

Il descend dans la jambe puis vers le pied, en se séparant en plusieurs branches, et innerve encore d'autres muscles et d'autres régions cutanées.

En raison de sa spécificité anatomique, de sa taille, le nerf sciatique peut être impliqué dans différents types de lésions, avec différentes conséquences sensitives et motrices, parfois graves.



publicité