publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le neurochirurgien

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. octobre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Comme son nom l'indique, le neurochirurgien est le chirurgien spécialisé en neurologie. Il y a, en France, environ 400 neurochirurgiens qui exercent dans les hôpitaux ou dans des cliniques.

Les maladies qu'il traite


Le neurochirurgien intervient sur le système nerveux : cerveau, moelle épinière, nerfs... ou son environnement proche (méninges, vertèbres...).
Ainsi, le neurochirurgien peut intervenir en cas de traumatisme crânien, et extraire un hématome.
Il peut intervenir en cas de lésion d'un vaisseau : accident vasculaire cérébral, rupture d'anévrysme.
Il peut également opérer une tumeur bénigne ou cancéreuse intra-cérébrale, ou encore opérer une glande située à la base du cerveau : l'hypophyse.

Si certaines opérations nécessitent d'ouvrir la boîte crânienne, certaines peuvent s'effectuer en empruntant le trajet d'un vaisseau. L'opérateur enfile une très fine sonde dans un vaisseau et remonte cette minuscule sonde jusqu'à l'anévrysme (dilatation localisée d'un vaisseau), par exemple. Ainsi, des anévrysmes peuvent être opérés pour empêcher qu'ils saignent.
Le neurochirurgien peut aussi intervenir sur une anomalie d'un vaisseau intracrânien. En fait, certains opérateurs se sont d'ailleurs spécialisés en chirurgie neuro-vasculaire.

Autre particularité : il arrive que le neurochirurgien opère le cerveau alors que le patient est en partie éveillé. Cela peut être indiqué quand le chirurgien veut vérifier qu'il ne risque pas d'altérer des zones aux fonctions très importantes du cerveau, au cours de l'opération.

Des neurochirurgiens effectuent également des interventions sur des hernies discales. Les nerfs sortant de la moelle épinière n'étant pas loin, ces chirurgiens interviennent sur ce type de problème, comme ils peuvent aussi intervenir en cas de canal cervical ou lombaire étroit (l'intérieur de la colonne vertébrale est trop étroit et irrite des structures neurologiques qui sortent de la moelle épinière).



publicité