publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le neurodon

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Le neurodon est une collecte nationale au profit de la recherche sur le cerveau et ses maladies. Cette collecte est organisée durant toute l'année par la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC).

Elle fait l'objet d'un temps fort au mois de mars pendant la Semaine du cerveau. La société des neurosciences et la Société française de neurologie sont des partenaires de la FRC.

Les maladies neurologiques


Ces affections constituent un véritable défi pour la santé publique compte tenu – entre autres - du vieillissement de la population (notamment la maladie d'Alzheimer). En France, 14 millions de personnes souffrent d'une maladie du cerveau. Principalement : la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques, l'épilepsie, la maladie de Huntington, l'atrophie multisystématisée, la sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot). A ces affections, il faut bien entendu ajouter les accidents vasculaires cérébraux (aux séquelles parfois importantes), et les maladies psychiatriques.

Principaux objectifs


L'un des objectifs de la FRC qui fut créée en 2000, est d'informer et de sensibiliser le grand public, les acteurs professionnels et institutionnels à la nécessité de soutenir la recherche sur le cerveau. La campagne annuelle donne lieu à de nombreuses manifestations permettant de collecter des fonds. En 2007, plus de 2 millions d'euros ont été rassemblés. La particularité de la FRC est d'encourager et de financer des programmes de recherche transversaux et pluridisciplinaires. En 2008, on compte plus de 150 programmes de recherche financés depuis la création de la FRC.



publicité