publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le neurologue : les soins et examens

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2014)

Le neurologue est un médecin qui n'effectue aucun acte chirurgical. Si une intervention sur le cerveau ou sur la moelle épinière est nécessaire, elle sera effectuée par un neurochirurgien.

Le neurologue examine le patient en effectuant un examen clinique spécifique, il peut demander des examens d'imagerie médicale, par exemple un scanner ou une irm.
Il peut également prescrire une prise de sang.

Ce spécialiste peut être amené à réaliser une ponction lombaire qui consiste à prélever un peu de liquide céphalo-rachidien dans le bas de la colonne vertébrale, avec une aiguille. Ce liquide céphalo-rachidien sera ensuite analysé en laboratoire.

Les neurologues peuvent aussi effectuer un électromyogramme (EMG). Une petite aiguille est placée dans la peau et dans un muscle. Cet examen permet d'analyser l'activité électrique d'un muscle. On demande au patient de contacter son muscle, puis de le relâcher. Une étude de la conduction nerveuse peut être aussi réalisée par le neurologue. Des électrodes sont placées sur la jambe ou sur le bras, pour analyser la vitesse de transmission de conduction d'un nerf. Ces examens aident à préciser certains diagnostics.

A voir : la ponction expliquée en vidéo :

La ponction lombaire est une intervention médicale qui consiste à prélever un peu de liquide céphalo-rachidien (LCR) qui entoure le cerveau et la moelle épinière pour rechercher une infection, des cancers et un saignement dans cette zone.

D'autres examens en vidéo :

> L'IRM
> L'électromyogramme

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Neurologie, Maladies rares ou Un médecin vous répond !

Sources et notes : Atlas de démographie médicale en France. Situation au 1er janvier 2011. Conseil National de l'Ordre des Médecins.



publicité