publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le neurologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le neurologue est le médecin spécialiste des maladies du système nerveux. Il peut exercer en cabinet libéral, en clinique ou à l'hôpital.
On compte en France près de 2 000 neurologues.

Les maladies prises en charge


Le neurologue prend en charge des pathologies du système nerveux central : le cerveau ou la moelle épinière, ou encore des maladies qui touchent les nerfs et les terminaisons nerveuses.

Le neurologue est le spécialiste des maladies neurologiques dites dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Il est aussi le plus à même de s'occuper des patients souffrant d' épilepsie, d'une sclérose en plaques, d'une sclérose latérale amyotrophique (maladie de la Charcot).

Les accidents vasculaires cérébraux sont également pris en charge par les neurologues, d'ailleurs certains services de neurologie sont spécialisés dans ces troubles neuro-vasculaires. Une attaque cérébrale a pour origine une obstruction d'un vaisseau qui normalement irrigue le cerveau, ou une lésion vasculaire à l'origine d'un saignement (moins fréquent).
Ce spécialiste peut également suivre des patients souffrant d'une infection comme une encéphalite, ou encore d'une tumeur neurologique.

Autre affection que les neurologues connaissent bien : la migraine. Si cette pathologie est généralement traitée par les médecins généralistes, en cas de problème spécifique, si le patient a du mal à trouver le traitement qui lui convient, l'avis d'un neurologue peut être très utile.

Ce spécialiste peut être amené à examiner des personnes souffrant de vertiges, de fourmillements aux doigts ou aux pieds, de douleurs d'origine neurologique... D'ailleurs beaucoup de neurologues exercent dans des centres anti-douleurs.



publicité