publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancérologue - Oncologue : Oncologue radiothérapeute

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

Ce cancérologue prend en charge les patients souffrant de cancers traités par radiothérapie externe ou curiethérapie. Dans le premiers cas, les séances de radiothérapie peuvent être plus ou moins répétées, sur plusieurs semaines parfois. En cas de curiethérapie, on fixe dans la tumeur cancéreuse du patient une source radio-active qui a pour objectif de détruire les cellules malades.

En fonction de la localisation de la tumeur, de la taille, de sa nature... le radiothérapeute prévoit d'administrer une dose bien précise de rayons. Avant de délivrer ce traitement, on procédera à un "ciblage" précis de la tumeur cancéreuse pour bien analyser comment administrer les rayons, et selon quelle cible précise, en évitant de toucher les tissus avoisinants.

Là aussi, le radiothérapeute suit le patient, les effets secondaires de la radiothérapie varient en fonction de la tumeur et de l'organe traités.

L'oncologue radiothérapeute est un spécialiste à part entière qui travaille en équipe avec principalement l'oncologue médical, et le chirurgien. On compte, en France; plus de 650 oncologues radiothérapeutes.

Source et notes :
> La situation de la cancérologie en France en 2009. Inca.


publicité