publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cancérologue - Oncologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

Un cancérologue ou un oncologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant d'un cancer.

L'oncologue ou le cancérologue exerce à l'hôpital, en clinique, ou dans un centre de lutte contre le cancer. Il travaille en équipe avec d'autres spécialistes de la cancérologie, et en particulier un chirurgien. Il existe différents types d'oncologues :

Oncologue médical


Ce cancérologue est spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant de cancers. Cette prise en charge, et donc la décision des examens à effectuer, est partagée avec le reste des médecins et le patient. L'oncologue médical prescrit le traitement médical des cancers, autrement dit, les différents médicaments qui peuvent être indiqués : chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, traitements ciblés... D'ailleurs, l'oncologue médical est aussi parfois appelé chimiothérapeute.

En 2007, en France, on comptait plus de 600 médecins oncologues médicaux.

Les médicaments de chimiothérapie sont souvent administrés après une opération (ou parfois après une radiothérapie), pour compléter le traitement chirurgical et combattre des cellules cancéreuses encore présentes dans l'organisme.

Ce traitement est généralement administré par perfusions, plus rarement par comprimés. L'oncologue définit les médicaments à administrer en fonction du type de cancer découvert, de sa localisation, de son étendue, de certains critères biologiques spécifiques. Cette chimiothérapie est souvent administrée durant quelques jours, par cures, avec - entre chaque cure - quelques semaines sans traitement. Mais les protocoles de chimiothérapie changent en fonction des cancers à traiter et des patients. Les médicaments peuvent être donnés à l'hôpital, ou parfois au domicile du patient (grâce à une hospitalisation à domicile - HAD).

Il arrive que ce traitement soit prescrit en première intention, avant qu'une opération soit réalisée. On parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante.

L'oncologue (ou le cancérologue) suit très attentivement les patients recevant ces traitements. Car ceux-ci peuvent être à l'origine d'effets secondaires, parfois majeurs nécessitant des soins particuliers. Le cancérologue peut aussi s'occuper des patients devant être traités par une greffe de moelle osseuse.


publicité