publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les organes génitaux féminins : Les trompes de Fallope, l'utérus et le vagin

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. octobre 2013)

Le tratus génital de la femme, constitué par les trompes de Fallope, l'utérus et le vagin, permet, dans un sens, d'acheminer l'ovule vers l'extérieur, et dans l'autre sens, les spermatozoïdes vers les trompes.

Un organe d'accouplement, le vagin, permet la rencontre des cellules sexuelles et une éventuelle fécondation.

L'utérus permet le développement d'un foetus si un oeuf a été conçu.

Les trompes de Fallope

Un ovule est acheminé vers l'utérus par les trompes de Fallope en quelques jours. C'est dans les trompes que les ovules sont fécondés par les spermatozoïdes pour donner un oeuf qui commence à se développer immédiatement.
Certaines femmes se font stériliser par la technique de la ligature des trompes. Les ovules ne pourront pas passer et il ne pourra pas y avoir de fécondation avec un spermatozoïde.
De même, lorsque les trompes de Fallope sont bouchées par exemple à la suite d'une infection, les ovules et les spermatozoïdes ne peuvent pas se rencontrer, il n'y aura pas de fécondation et pas de bébé ; il sera nécessaire d'opter pour la procréation médicale assistée. L'infection d'une trompe s'appelle une salpingite.

L'utérus

L'utérus est l'organe qui permet le développement d'un foetus.
Il est soumis aux variations hormonales de la femme : entre deux périodes de règles, la muqueuse utérine se transforme pour accueillir un ovule fécondé et permettre son développement.
S'il n'y a pas d'oeuf, la muqueuse va se détacher au bout du 28e jour du cycle et provoquer un saignement représenté par les règles.
Si un oeuf arrive dans l'utérus, il peut se fixer sur une muqueuse préparer pour le recevoir. Un foetus va se développer pendant 9 mois de grossesse.

Le vagin et la vulve

Le vagin et la vulve sont les organes qui permettent l'accouplement.
Le vagin reçoit le pénis de l'homme.
La vulve est la partie extérieur des organes génitaux de la femme ; elle est constituée par les grandes et les petites lèvres qui entourent le clitoris, le méat urinaire et l'entrée du vagin.
Ces organes sont aussi les voies naturelles qui permettent le passage du bébé au moment de l' accouchement.

 

Sources :
> Traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, douze messages clés à destination des femmes, Anaes, Afssaps, 2004.
> Intérêts des dosages hormonaux femmes de FSH et de LH chez les femmes à partir de 45 ans, HAS, 2005.

 

A lire aussi nos dossiers :
> La dyspareunie : quand la pénétration fait mal...
> Solutions homéo pour problèmes gynéco.
La première consultation gynéco.
> Le kyste de l'ovaire (ovarien)

 



publicité