publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les organes génitaux féminins

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. octobre 2013)

Les organes génitaux de la femme sont constitués par les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus et le vagin qui forment les organes génitax internes. La vulve est la partie externe.

Les organes génitaux ou sexuels prennent leurs fonctions au moment de la puberté. Ils assurent la survie de l'espèce humaine. 

Voici une desctription détaillée des différents organes et de leurs fonctions respectives.

Les ovaires

Ils sont, contrairement aux testicules, à l'intérieur de l'abdomen.
Les ovaires sont des glandes génitales. Ils deviennent fonctionnels à la puberté.
Ils fabriques des hormones : les oestrogènes et la progestérone. Ce sont des hormones féminines et elle sont responsables de l'apparition des caractères sexuels secondaires de la femmes : l'apparition des seins, la pilosité, la répartition des graisses,...
La sécrétion d'hormones sexuelles féminines est cyclique par période de 28 jours environ (le cycle menstruel) : d'abord une phase de maturation des ovules grâce à la sécrétion des oestrogènes puis l'ovulation vers le 14e jour de chaque cycle et la 2e phase de préparation de la muqueuse utérine à la nidation grâce à la progestérone pour un éventuel ovule fécondé par un spermatozoïde.
Lorsque le système hormonal féminin est déséquilibré, l'ovulation peut ne pas avoir lieu, la femme n'aura pas de règle, elle sera stérile.

Les ovaires fabriquent aussi des cellules sexuelles : les ovules.

Les ovules

Ce sont les cellules sexuelles féminines. Elles sont fabriquées à l'avance contrairement aux spermatozoïdes.
Tous les ovules sont présents dans les ovaires à la naissance. Ils en libèrent un par mois en général de la puberté à la ménopause.

 A lire aussi : 
> Comment calculer sa date d'ovulation ?
> Tout savoir sur les règles
> La ménopause expliquée en vidéo



publicité