publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les organes génitaux masculins : Le tractus génital

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. octobre 2010)

Le tractus génital

Le tractus génital de l'homme est constitué par les canaux déférents, le canal éjaculateur et l'urètre. 
Les spermatozoïdes sont stockés dans les épididymes, le long des testicules : au moment d'une éjaculation, ils sont acheminés dans les canaux déférents.
Les canaux déférents se prolongent par le canal éjaculateur où se déverse le liquide séminal en provenance des vésicules séminales pour former le sperme.
Le canal éjaculateur traverse la prostate qui sécrète aussi un liquide qui va participer à la formation du sperme.
Le canal éjaculateur se jette dans l'urètre qui permet la sortie des spermatozoïdes à l'extérieur : il traverse le pénis et débouche à l'extérieur au niveau du méat urinaire, situé au bout du gland.

Certains hommes se font stériliser par la technique de ligature des canaux déférents, alors les spermatozoïdes ne peuvent plus remonter le long du tractus génital et ne seront pas explusés.

Le pénis

Le pénis est l'organe de copulation. Il permet les rapports sexuels et donc la rencontre éventuelle des cellules sexuelles mâles et femelles pour une éventuelle fécondation.
Le pénis doit être en érection au moment de l'acte sexuel pour pouvoir pénétrer dans le vagin de la femme ; l'érection est possible grâce à l'afflux de sang dans les corps caverneux qui constituent cet organe.
L'éjaculation entraîne la sortie du sperme et des spermatozoïdes par le méat urinaire.
Lors d'un rapport sexuel non protégé par un préservatif, les spermatozoïdes sont déposés au bord du col de l' utérus et peuvent alors remonter dans l'utérus et les trompes de Fallope. C'est ici qu'ils pourront rencontrer un ovule ; un seul spermatozoïde pourra le féconder.

A lire aussi : 
> Lest testicules
L'épididyme
> Le spermogramme
> Les organes génitaux féminins



publicité