publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les organes génitaux masculins

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. octobre 2010)

Les organes génitaux ou sexuels prennent leurs fonctions au moment de la puberté. Ils assurent la survie de l'espèce humaine.

Ils sont constitués de glandes génitales et des testicules qui sécrètent des hormones (dont la testostérone) et fabriquent des cellules sexuelles : les spermatozoïdes. 

Les organes génitaux de l'homme comprennent aussi un tractus génital, formant les organes sexuels internes, et le pénis, partie externe des organes génitaux et organe d'accouplement permettant les rapports sexuels. 

Voici une description détaillée des différents organes sexuels masculins ainsi que de leurs fonctions respectives.

Les testicules

Les glandes génitales sont constituées par les testicules à l'intérieur d'une membrane, le scrotum, et formant les bourses. Elles sont situées entre les jambes donc à l'extérieur du corps. Au moment de la naissance, les testicules restent parfois à l'intérieur de l'abdomen puis descendent quelques mois plus tard. Quand ils ne descendent pas, il est nécessaire d'aller les chercher et de les placer dans les bourses.

Les testicules deviennent fonctionnels au moment de la puberté.
Ils fabriquent de la testostérone, c'est l'hormone qui est responsable de la maturation des spermatozoïdes et de l'apparition des caractères sexuels secondaires des hommes c'est-à-dire une voix grave, une pilosité abondante, une musculature développée,... Un homme qui présente une faible sécrétion de testostérone peut présenter des caractère sexuels secondaires peu développés.

Les spermatozoïdes

Les testicules sont le lieu de leur fabrication. Ce sont les cellules sexuelles mâles. Ils peuvent féconder un ovule (cellule sexuelle féminine) pour former un oeuf puis un bébé.
Les spermatozoïdes sont très nombreux ; ils sont fabriquer tout au long de la vie de l'homme grâce à la production de testostérone.
un homme fabrique très peu de testostérone aura une azoospermie, l'étude de son sperme révèlera l'absence de spermatozoïdes, il présentera une stérilité.

Présentation des organes génitaux masculins internes et externes.

Présentation des organes génitaux masculins internes et externes.



publicité