publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’orthodontie adulte : Les gouttières invisibles (Invisalign®)

Publié par : Elide Achille (03. février 2015)

En cas de traitement d'orthodontie pour adulte,  on peut utiliser une technique orthodontique qui permet d'intervenir sur la position des dents grâce à l'utilisation de gouttières amovibles et translucides personnalisées.

L'orthodontiste analyse le problème du patient et, à l'aide d'un logiciel de modélisation 3D : il visualise les mouvements que ses dents effectueront au cours du traitement et la position finale souhaitée.

Pour cela, le praticien prendra des empreintes des dents pour finalement obtenir des gouttières personnalisées. Le traitement Invisalign® consiste, en effet, en une série d'aligneurs en polycarbonate faits sur mesure, qu'il faut changer toutes les deux semaines. Les changements de gouttière permettent aux dents de se déplacer de façon progressive.
Les aligneurs doivent être portées jour et nuit, mais ils sont amovibles, donc le patient peut les enlever pour manger et se brosser les dents.

Avantages et inconvénients

L'avantage principal des gouttières est la discrétion, puisqu'elles sont transparentes et presque invisibles. De plus, elles sont amovibles, ce qui permet au patient de les enlever quand il mange et donc de ne pas changer ses habitudes alimentaires. Le fait de pouvoir enlever les aligneurs permet également de toujours bien se brosser les dents, en évitant toute inflammation liée aux appareils dentaires à bagues.

Par contre, la bonne réussite de cette technique demande une grande constance de la part du patient. Ce dernier doit être rigoureux dans le port des gouttières et la fréquence des visites chez l'orthodontiste.

Dans de rares cas, cette technique ne peut pas être utilisée (cas où il y a un chevauchement extrême). Lors de la consultation initiale avec l'orthodontiste, il sera en mesure de déterminer si ce traitement orthodontique pour adulte convient ou pas.

Durée du traitement

La durée de ce traitement dépend de la complexité du problème à résoudre, et dure de 12 à 36 mois.


publicité