publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’orthodontie adulte : Quels traitements orthodontiques pour les adultes ?

Publié par : Elide Achille (03. février 2015)

L'orthodontie classique utilise des attaches collées sur la partie externe des dents (sur la partie visible). Si, depuis quelques années, les bagues sont en céramique claire, elles restent quand même bien visibles.

L'évolution des techniques et des matériaux orthodontiques permet désormais d'intervenir sur des problèmes dentaires adultes en ayant recours à des appareils orthodontiques, avec peu de désagrément esthétique. Beaucoup d'adultes, en effet, ne sont pas disposés à porter un appareil visible qui prévoit la pose de bagues et fils en acier sur les dents.

Il existe deux techniques de traitements orthondotiques permettant d'intervenir sur la position des dents de façon assez discrète.

L'orthodontie linguale

Il s'agit d'appareils orthodontiques qui modifient la position des dents à travers des attaches (bagues) placées face interne des dents et reliées entre elles par des fils.
Les bagues sont individualisées et placées sur les dents sont invisibles, puisqu'elles sont placées derrière les dents.
A la fin du traitement, il est conseillé de porter une contention à garder aussi longtemps qu'on veut avoir les dents stables, puisque les dents peuvent bouger encore.

Avantages et inconvénients

La technique linguale est assez confortable pour le patient, puisque les attaches sont faites sur mesure et l'appareil est très peu visible, même s'il comporte des fils en métal. Toutefois, le contact continu avec les bagues placées à l'intérieur des dents risque de blesser la langue, en tout cas au début du traitement orthodontique.

Il s'agit d'appareils fixes qui restent collés jusqu'à la fin du traitement. Cela peut poser des problèmes avec certains aliments, avec le risque de décoller les bagues.

Les appareils fixes peuvent également poser des problèmes d'inflammation des gencives, c'est-à-dire de gingivites (gencives qui gonflent) puisqu'ils rendent l'hygiène des dents plus compliquée en réduisant la possibilité d'atteindre l'intégralité des dents pendant le brossage. Quand les gencives gonflent, elles risquent de recouvrir un petit peu la bague, ce qui complique le recollage en cas de décollement. En cas de décollement des bagues ou d'inflammation des gencives, il faut consulter l'orthodontiste.

Durée du traitement

Les traitements d'orthodontie adulte durent environ 2 ans et l'adaptation du patient est parfois longue.


publicité