publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’orthodontie adulte

Publié par : Elide Achille (03. février 2015)

L'orthodontie adulte est une discipline de la chirurgie dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des dents (dents mal alignées, trop écartées, qui se chevauchent, etc.) ou de la mâchoire des adultes, pour retrouver à la fois une esthétique satisfaisante et une fonction normale.

Le plus souvent, on intervient sur ces problèmes pendant l'enfance et l'adolescence, quand le développement des dents à partir de leur support osseux n'est pas encore fini. Il est toutefois possible de modifier la position des dents ou d'intervenir sur la mâchoire, à l'âge adulte, une fois la croissance terminée.

Orthodontie adulte, pourquoi ?

Plusieurs motivations peuvent pousser des adultes à recourir à l'orthodontie. Le plus souvent, il s'agit de raisons esthétiques (mauvais alignement des dents, dents écartés, etc.). C'est souvent à l'enfance, que l'orthodontie est utilisée.

Toutefois, les adultes peuvent également décider d'avoir recours à l'orthodontie pour résoudre des problèmes fonctionnels qui ont été négligés pendant leur enfance, et qui peuvent avoir des répercussions articulaires sur l'élocution ou la mastication. La perte de dents due au vieillissement peut également être une cause de consultation orthodontique.

Dans certains cas, il faut prendre des précautions avant d'intervenir sur les dents chez l'adulte.
Si on a un parodonte (les tissus de soutien de la dent : la gencive, les os, etc.) en mauvais état, on ne peut pas intervenir avec un traitement orthodontique. Il va falloir commencer par agir et assainir le parodonte avant de pouvoir le faire.


Consultant expert : Dr Olivier Setbon, orthodontiste.


publicité