publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'orthodontie : Combien de temps ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Combien de temps durent au juste les soins d'orthondotie ? Combien de temps faut-il porter l'appareil ? Seul votre praticien peut vous donner une durée exacte du traitement orthodontique, qui se fait en deux temps : le traitement actif suivi de la phase de contention.
La fourchette peut aller de quelques mois à trois ans, avec des variations qui sont liées au cas par cas. Le traitement peut sembler contraignant mais l'abandonner en cours de route reviendrait au même que de ne pas en avoir, aussi ne faut-il pas se décourager.

Quel type d'appareil ?

L'appareil est choisi en fonction du type de traitement proposé par votre praticien.

> Les amovibles : plus appropriés pour les défauts mineurs et faciles à corriger, ces appareils sont fabriqués à partir d'un moulage du palais et des dents pour les aligner.

> Les fixes : depuis une dizaine d'années, les attaches, autrefois métalliques et posées sur la face externe des dents, sont en céramique. Devenues presque invisibles, elles peuvent également être transparentes et se poser sur la face interne des dents pour plus de discrétion.
C'est l'orthodontie linguale qui est plus particulièrement proposée aux adultes, l'inconvénient est que la durée de traitement peut être plus longue.

> Les gouttières transparentes : presque invisibles, ces gouttières sont très discrètes et amovibles.

L'importance de l'hygiène

Le port d'un appareil demande une hygiène bucco-dentaire encore plus importante que d'ordinaire. Les aliments ont tendance à aller se loger dans les interstices créés par les appareils.

De tassement alimentaire en tassement alimentaire, le risque d'inflammation de la gencive et de développement des bactéries, donc l'apparition de caries, augmente. Outre le brossage régulier des dents, votre dentiste vous déconseillera certains aliments (chewing-gum, bonbons, aliments collants, etc).

Combien coûte un appareil ?

Le coût est dépendant du type d'appareil, de la durée du traitement et de chaque cas.

L'orthodontiste peut faire payer un forfait (tous les six mois, par exemple) qui correspond à l'appareil et au suivi du patient. La sécurité sociale rembourse une partie des frais pour tout traitement commencé avant l'âge de 16 ans.

Il faut également se renseigner auprès de sa mutuelle pour le complément de remboursement.



publicité