publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'orthodontie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

L'orthodontie est le traitement de correction des dents et de la mâchoire, destiné à corriger le décalage entre le haut et le bas, la mauvaise position d'une ou plusieurs dents, le plus souvent une combinaison des deux.

Pourquoi ?

Parfois la croissance des deux mâchoires (inférieure et supérieure) n'est pas coordonnée, ni harmonieuse, l'une d'elle se développe plus vite que l'autre. Il peut y avoir discordance entre la taille des dents et celles des maxillaires.

Il arrive que les dents ne soient pas alignées, elles se chevauchent mal, ou sont trop en avant, ou encore trop en arrière. Ce sont souvent les conséquences des différentes habitudes respiratoires, alimentaires, ou de succion du pouce ou du doudou qui sont à l'origine de ces problèmes.

Les répercussions ne sont alors pas uniquement esthétiques mais aussi physiologiques et fonctionnelles. Une mauvaise disposition des mâchoires et des dents peut entraîner une mastication incorrecte, débouchant sur l'apparition de caries voire même sur des problèmes digestifs.

Qui peut être concerné par l'orthodontie ?

Tout le monde. A partir de 4 ans et jusqu'à l'âge adulte, tout le monde peut avoir des soins orthondontiques, du moment qu'il y ait encore des dents...

Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy.
Consultant expert : Docteur Alain Revah, chirurgien-dentiste.


publicité