publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les oxyures

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les oxyures sont de petits vers blancs d'un demi centimètre de long. Ce sont des parasites du tube digestif humain.

Ils demeurent l'une des rares parasitoses couramment présente dans les pays occidentaux. Cette contamination parasitaire concerne le plus souvent les enfants.

Une vie de parasite


La contamination se fait par l'ingestion d'oeufs présents essentiellement sur les mains et les ongles des enfants, mais aussi par l'intermédiaire des jouets et de la literie.
Une fois ingéré, l'oeuf éclot, et le vers descend dans le tube digestif. Les vers femelles passent dans le colon pour pondre au niveau des plis de l'anus. Cette présence de vers provoque des démangeaisons, ce qui incite les enfants à se gratter, c'est à ce moment que les oeufs se fixent aux mains et aux ongles, et peuvent soit contaminer à nouveau le porteur, soit se propager.

Démangeaisons


La principale manifestation de la parasitose est la démangeaison atour de l'anus. Le prurit est généralement plus intense le soir et la nuit. Il peut réveiller les enfants. Il n'est pas rare d'observer des lésions de grattage autour de l'anus pouvant se surinfecter.

Les oxyures peuvent aussi provoquer des maux de ventre, des troubles du transit et de l'appétit. Chez la petite fille, il peut exister une infection concomitante de la vulve.



publicité