publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pacemaker

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le pacemaker ou stimulateur cardiaque est un petit appareil qui sert à stimuler de manière électrique le coeur pour l'aider à bien rythmer ses battements. Le pacemaker est utilisé généralement lorsque la fréquence cardiaque ralentit trop, ou parfois lorsqu'elle devient très anormale.

Aujourd'hui, grâce aux développements technologiques, le pacemaker parvient à donner au coeur une activité électrique aussi proche que possible de sa physiologie.

Un appareil de haute technologie


Le pacemaker est composé de deux parties : le boîtier et les sondes.
> Le boîtier : C'est un petit appareil rond qui va être implanté sous la peau, en haut du thorax, généralement juste sous la clavicule. Il est composé d'une pile qui alimente les différents circuits du stimulateur. Elle a une durée de vie moyenne de 5-6ans.
Le pacemaker dispose aussi d'un circuit de détection qui le tient informé en permanence sur l'activité électrique spontanée du coeur.
Ce boîtier qui est l'élément moteur du pacemaker est relié à des sondes.

> Les sondes : ce sont des électrodes longues, fines et souples qui relient le boîtier au coeur. Elles sont constituées soit d'un fil conducteur (qu'on appelle sonde monopolaire), soit de deux, voire trois fils conducteurs (sonde bipolaire-tripolaire), entourées d'un isolant pour éviter toute interférence électrique.



publicité