publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pancréas: Les pancréatites

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (25. février 2015)

Une pancréatite est une inflammation du pancréas. Une de ses caractéristiques est une attaque du pancréas par ses propres enzymes. Il en existe deux formes : la pancréatite aiguë et chronique.
La pancréatite aiguë peut avoir différentes causes. Elle est surtout provoquée par le déplacement d'un calcul biliaire, mais aussi par une consommation régulière et excessive d'alcool. Dans le cas d'une pancréatite aiguë, si la cause est supprimée et si la pancréatite n'était pas trop sévère, le pancréas peut s'en sortir sans séquelle. Plus rarement, une pancréatite aiguë entraîne des complications sur d'autres organes (foie, poumons, coeur, reins, cerveau) qui peuvent être graves !
Dans le cas d'une pancréatite chronique, les altérations sont définitives.

Le cancer du pancréas


Chaque année, environ 4 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont identifiés. Les principales causes seraient le tabagisme, une alimentation riche en viandes et en graisses animales, une pancréatite. Il existe différents types de cancers du pancréas, la forme la plus fréquente est l'adénocarcinome.

Ce cancer se révèle malheureusement trop souvent à un stade assez évolué. En moyenne, le cancer du pancréas touche plus d'hommes que de femmes souvent vers la soixantaine.



publicité