publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pancréas : les maladies du pancréas

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. mars 2016)

Le pancréas est un organe qui peut être touché par différents types de maladies. Voici, les plus courantes :

Les pancréatites

Une pancréatite est une inflammation du pancréas. Une de ses caractéristiques est une attaque du pancréas par ses propres enzymes. Il en existe deux formes : la pancréatite aiguë et chronique. Une des façons d'apprécier le fonctionnement du pancréas est de doser l'amylase dans le sang. 
La pancréatite aiguë peut avoir différentes causes. Elle est surtout provoquée par le déplacement d'un calcul biliaire, mais aussi par une consommation régulière et excessive d'alcool. Dans le cas d'une pancréatite aiguë, si la cause est supprimée et si la pancréatite n'était pas trop sévère, le pancréas peut s'en sortir sans séquelle.

Plus rarement, une pancréatite aiguë entraîne des complications sur d'autres organes (foie, poumons, coeur, reins, cerveau) qui peuvent être graves !
Dans le cas d'une pancréatite chronique, les altérations sont définitives.

Le cancer du pancréas


Chaque année, environ 4 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont identifiés. Les principaux facteurs de risque qui participent au développement de ce cancer seraient le tabagisme, une alimentation riche en viandes et en graisses animales, une pancréatite. Il existe différents types de cancers du pancréas, la forme la plus fréquente est l'adénocarcinome.

Ce cancer se révèle malheureusement trop souvent à un stade assez évolué. En moyenne, le cancer du pancréas touche plus d'hommes que de femmes, souvent vers la soixantaine.

Le diabète

Le diabète est une maladie qui concerne le pancréas. En fait, il s'agit d'une maladie qui intéresse surtout l'insuline (produite par le pancréas) et sa sécrétion ou son utilisation.

On distingue 2 types de diabète :
> Le diabète de type 1 qui survient généralement pendant l'enfance et qui correspond à une production insuffisante d'insuline par le pancréas. Ce diabète de type 1 est de loin le diabète le moins fréquent. Il nécessite l'injection répétée d'insuline, voire l'utilisation d'une pompe à insuline.

> Le diabète de type 2 est une maladie qui survient généralement plus tard, chez l'adulte. L'insuline sécrétée par le pancréas est mal utilisé par l'organisme. Cela est généralement dû à un surpoids, mais aussi d'autres facteurs. Des médicaments permettront le plus souvent d'équilibrer le diabète, c'est-à-dire avoir un taux de glycémie normal. On estime qu'en France, plus de 3 millions de personnes souffrent de ce diabète.

En cas de diabète de type 1 ou 2, pratiquer de façon régulière une activité physique régulière et surveiller son alimentation font aussi partie intégrante du traitement de ces deux formes de maladie. Ces affections demandent une surveillance médicale importante et constante.

Les médecins spécialistes des maladies du pancréas

On distingue deux types de médecins spécialistes : un endocrinologue (ou même appelé diabétologue) quand existe un diabète. Un gastro-entérologue ou hépato-gastro-entérologue en cas de maladie du pancréas (comme une pancréatite).

Si une intervention chirurgicale est nécessaire, c'est un chirurgien digestif qui opère, voire un chirurgien spécialisé en cancérologie digestive.



publicité