publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pancréas

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. mars 2016)

Le pancréas joue un grand rôle dans la digestion ; et surtout dans le métabolisme du sucre en sécrétant une hormone très importante : l'insuline.

C'est un organe assez fragile, situé en profondeur dans l'abdomen. Le pancréas se trouve au niveau du creux de l'estomac, entre le foie et la rate. Il mesure en moyenne 15 à 20 cm de long, 3 cm de haut, et a un poids inférieur à 100 g. On distingue trois parties dans le pancréas : la tête, le corps et la queue.

L'organe contient le canal pancréatique, appelé le canal de Wirsung, qui récolte le suc pancréatique pour le déverser dans le tube digestif. A noter aussi que le canal venant de la vésicule biliaire, le canal biliaire ou cholédoque, arrive dans le tube digestif en traversant une partie du pancréas (la tête du pancréas). Cela explique qu'un calcul provenant de la vésicule biliaire et qui se bloque dans le canal biliaire puisse endommager le pancréas.
Le canal de Wirsung et le canal biliaire aboutissent tous les deux au même endroit dans l'intestin (duodénum).

A quoi sert le pancréas ?


Le pancréas a plusieurs fonctions. Cette glande est dite exocrine, c'est-à-dire qu'elle fabrique le suc pancréatique qui est déversé dans le tube digestif. Le suc pancréatique participe à la digestion des glucides et des lipides grâce à des enzymes spécifiques. Ce suc intervient aussi en neutralisant l'acidité provenant des sécrétions gastriques. Une maladie pancréatique, en plus de provoquer des douleurs abdominales, engendrent des problèmes de digestion.

Mais le pancréas a aussi une fonction dite endocrine : il sécrète des hormones dans le sang, dont l'insuline. Celle-ci permet de réguler le taux de sucre dans le sang et de stocker dans l'organisme différents nutriments issus de la digestion. A l'intérieur du pancréas, ce sont les cellules bêta des ilots de Langherans qui sécrètent l'insuline. Cette hormone est essentielle à la vie, et des problèmes liés à la production d'insuline ou liés à son utilisation par l'organisme peut aboutir à un diabète.

Un mauvais fonctionnement du pancréas peut donc entraîner un diabète (qui correspond à un excès de sucre dans le sang). Un diabète de type 1 qui survient généralement chez l'enfant, correspond à une fabrication insuffisante d'insuline, nécessitant un traitement par piqûres ou injections d'insuline de façon quotidienne, ou la mise en place d'une pompe à insuline.

Le pancréas fabrique une autre hormone, le glucagon qui a l'effet inverse de l'insuline.



publicité