publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les parasites intestinaux: Le ver solitaire ou taenia

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (26. août 2014)

Il existe 3 types de taenias observés selon les hôtes qui les hébergent :
Le taenia du boeuf qui se loge dans les muscles, l'homme est contaminé en mangeant de la viande de boeuf infestée et insuffisamment cuite.
Le taenia du porc peut traverser la paroi intestinale de l'homme et envahir d'autres organes et donner alors une cisticercose humaine.
Enfin, l'hôte intermédiaire est l'homme lui-même et la contamination se fait d'homme à homme lorsque les conditions d'hygiène sont mauvaises. Le taenia responsable est l'hyménolépis nana présent dans les pays du pourtour du bassin méditerranéen

Le signe pathognomonique du taenia est la présence d'anneaux dans les selles ; les anneaux contiennent des milliers d'oeufs qui partent à l'extérieur.
On les retrouve dans les draps de lit, sur les sous-vêtements, dans le sol ; ils peuvent contaminer un autre organisme.

Le taenia ne donne parfois aucun signe, parfois des douleurs abdominales, des nausées, des troubles de l'appétit, un amaigrissement, voire des manifestations allergiques.
La cisticercose, donne des troubles oculaires, neurologiques, des maux de tête si le taenia est localisé dans le cerveau : un scanner cérébral et un fond d'oeil donneront des images qui évoqueront la parasitose.
Le diagnostic ne fait pas de doute quand l'examen parasitologique des selles montre des anneaux des parasites.

Une prise de sang montrera une hyperéosinophilie (c'est-à-dire une augmentation du nombre de globules blancs éosinophiles).

Le taenia est rare en France. Il sévit dans les pays où il n'y a pas de prévention et pas de surveillance vétérinaire des animaux.

Un purgatif en prise unique facilite l'élimination du parasite dans les selles.

La prévention et le dépistage vétérinaire sont importants.
Dans les pays à risque, s'il n'existe pas de surveillance vétérinaire, il faut bien cuire la viande de porc et de boeuf. L'hygiène corporelle et alimentaire est importante. La recherche des parasites dans l'entourage d'un malade en particulier chez les porteurs sains permet de les traiter et d'arrêter la contamination.



publicité