publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La piqûre de guêpe : la désensibilisation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

En cas de piqûre de guêpe, les réactions allergiques peuvent être sévères. En ce cas, il faudra envisager une désensibilisation.

La désensibilisation, comment ça marche ?

Le principe de la désensibilisation consiste à habituer progressivement l’organisme à l’allergène en cause pour éviter les réactions anormales.

Mais la première étape consiste à confirmer l'existence d'une allergie. Pour cela, il faut consulter un allergologue qui fera des tests sanguins et éventuellement cutanés pour confirmer l'existence de l'allergie, et évaluer sa sévérité.

Une désensibilisation n'est envisagée que pour les personnes qui ont une réaction générale suite à une piqûre car il y a un risque vital.
La désensibilisation est très efficace, elle fonctionne dans 90% des cas. Elle se fait sous forme d'injections.

Le principe est d'injecter des doses infimes, puis progressivement plus fortes de venin pour que le corps s'habitue à le tolérer. La désensibilisation se met en route en milieu hospitalier (au cas où surviendrait une réaction importante), avec une technique dite « rush » qui est une technique rapide. On atteint la dose que l'on s'était fixé en quelques heures à l'hôpital avec des injections toutes les demi-heures.

Ensuite, il faut entretenir cette dose à raison d'une injection par mois qui peut se faire chez un médecin, en ville. Au début les injections se font tous les mois mais elles peuvent être espacées progressivement jusqu'à 8 semaines.

En général, il faut maintenir ces injections pendant 5 ans, et ensuite il faudra réévaluer l'allergie par des tests sanguins et cutanés.

A voir notre vidéo sur la désensibilisation aux allergènes :

Le principe de la désensibilisation est assez simple : il consiste à habituer progressivement l’organisme à l’allergène en cause pour éviter les réactions anormales.

A lire aussi :
> La désensibilisation en cas d'allergie
> 20 conseils pour lutter contre les allergies
> Allergies : adresses, internet, téléphones
 



publicité