publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La piqûre de guêpe : les réactions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

Les piqûres de guêpe peuvent provoquer différentes types de réaction :

> La réaction normale : due à l'effet du venin de la piqûre de la guêpe, la réaction est douloureuse. Un oedème et une rougeur qui peuvent persister pendant 48 heures, apparaissent à l'endroit de la piqûre.

> La réaction importante locale: l'oedème va au-delà de la piqûre. Par exemple, si la personne se fait piquer au doigt, cela va entraîner un oedème de la main. Cette réaction importante n'a pas vraiment de caractère de gravité, mais il faut quand même la surveiller, surtout dans le cas où une piqûre ultérieure surviendrait.

> La réaction importante locorégionale : si la personne est piquée au doigt, le bras va gonfler. Si la personne est piquée à l'orteil, la jambe va gonfler. Ces réactions sont impressionnantes. Elles peuvent être des réactions allergiques mais ne menacent pas la vie, ce sont des réactions allergiques modérées.

> La réaction allergique générale : cela peut être une réaction d'urticaire généralisée avec des oedèmes à distance. Par exemple, si la personne est piquée au doigt, son visage va également gonfler. Cela peut aller jusqu'à un oedème qui touche les voies respiratoires, qui va entraîner une gêne respiratoire pouvant aller jusqu'à l'asphyxie. Il peut également y avoir des troubles digestifs, des nausées, des vomissements et une sensation de malaise qui peut aller jusqu'à un vrai malaise avec perte de connaissance (choc anaphylactique).

Ces réactions allergiques générales à la piqûre de guêpe sont potentiellement mortelles.

A lire aussi :
Nos autres articles sur les réactions et maladies provoquées par des insectes :
> Le moustique tigre
> Zika

> La dengue
> La fièvre Ebola
> Le chikungunya
> Le paludisme



publicité