publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La piqûre de guêpe

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

© Jupiterimages/F1online

Vous venez de vous faire piquer par un insecte volant jaune et noir ? Il peut s'agir d'une guêpe ou d'une abeille. La piqûre est généralement douloureuse et il faut agir vite, car vous pourriez être allergique à ces insectes.

Guêpe ou abeille ?

Avant de voir en détail que faire en cas de piqûre de guêpe, commençons par apprendre comment faire la différence entre les piqûres de ces deux insectes ?

Les abeilles et les guêpes n'ont pas le même venin. Les personnes exposées aux piqûres d'abeilles sont le plus souvent les apiculteurs, car dans la population générale, nous sommes plus généralement exposés aux guêpes.

L'abeille laisse son dard dans la piqûre, il faut l'enlever le plus rapidement possible car il continue à libérer le venin progressivement.

L'abeille a un dard barbelé et ne peut piquer qu'une fois, alors que les guêpes ont un aiguillon lisse et peuvent piquer plusieurs fois.

Piqûre de guêpe : que faire ?

Guêpe ou abeille : dans les deux cas, il existe le même risque de réactions allergiques locales, locorégionales et généralisées. Ces réactions allergiques peuvent parfois être sévères, et il faudra alors envisager une désensibilisation, car le pronostic vital est engagé, et avoir toujours sur soi un traitement d'urgence au cas où (stylo auto-injecteur d'adrénaline).

Découvrez comment réagir en cas de piqûre de guêpe et que faire si vous souffrez d'une allergie.

Auteur : Laëtitia Demma
Expert consultant : Dr Sophie Silcret-Grieu, médecin allergologue.

A lire aussi : 
> Tique : risques et bons reflexes en cas de morsure
> Maladie de Lyme
> La rage : quand faut-il avoir peur ?



publicité