publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le plan Alzheimer

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (03. mars 2015)

Le Plan Alzheimer est un plan de santé publique visant à améliorer, au niveau national, la prise en charge, comme la recherche, et la prévention sur la maladie d'Alzheimer.

Avec environ 850 000 personnes touchées en France par la maladie d'Alzheimer, il paraissait indispensable de prendre des mesures importantes, au niveau national, pour optimiser les recherches médicales sur cette maladie, et la prise en charge des patients, mais aussi pour aider les patients et les familles concernés par cette maladie. C'est l'objectif du Plan Alzheimer commencé en 2001, réactivé en 2008 et qui se termine en 2012, et qui a été reconduit...

En fait, ce plan a été reconduit en considérant et en intégrant d'autres maladies du système nerveux, désormais nommé : Plan des Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019 (PMND), regroupant les maladies comme celles de l'Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques.

Les grandes mesures du Plan Alzheimer


Le Plan Alzheimer constitue un grand plan de santé publique, comme, par exemple, le Plan cancer ou le Plan autisme.

Le Plan Alzheimer comporte au total 44 mesures. Il prévoit une dépense de 1,6 milliard d'euros sur 5 ans. La grande majorité de cet argent est destinée aux dépenses médico-sociales, une partie plus modeste à la santé proprement dite, et 200 millions d'euros à la recherche.

Parmi ces mesures du Plan Alzheimer, certaines sont destinées à apporter un soutien aux aidants et une meilleure coordination entre les différents intervenants. D'autres mesures ont pour but d'aider au maintien à domicile des personnes malades et de mieux organiser les soins. Il s'agit également de développer la formation des professionnels de santé.

Parmi les missions programmées, il est question d'un "effort sans précédent pour la recherche". Toutefois, à la lecture des chiffres indiqués plus haut, la somme allouée à la recherche sur la maladie d'Alzheimer ne paraît-elle un peu modeste ?

En 2013, le Plan Alzheimer a été évalué par le professeur Joël Ankri et le Dr Christine Van Broeckoven. Un rapport sur cette évaluation a permis d'orienter la politique de santé publique à mener sur cette maladie et d'engager un nouveau Plan.



publicité