publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pneumologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2015)

© Jupiterimages/Wavebreak Media

Le pneumologue est le médecin spécialiste de l'appareil respiratoire. En France, on compte près de 2 000 pneumologues installés en cabinet privé, à l'hôpital ou en clinique.

Consultation chez un pneumologue


C'est généralement le médecin traitant qui vous dirige vers un pneumologue. En cas d' insuffisance respiratoire (difficulté à respirer, essoufflement), d'asthme difficile à traiter, de pleurésie ou de pneumothorax, d' apnée du sommeil, de sevrage tabagique... le pneumologue est le spécialiste vers qui se tourner. On peut aussi le consulter en cas de suspicion de tumeur de la plèvre ou du poumon.

En fonction de vos symptômes, et après vous avoir examiné, le pneumologue pourra prescrire des examens complémentaires : radiographie du thorax, scanner thoracique, parfois un pet-scan. Le pneumologue peut aussi prescrire une prise de sang, et des examens spécifiques pour évaluer les capacités respiratoires (exploration fonctionnelle respiratoire - EFR).

Une pratique qui a changé


Le travail des pneumologues a beaucoup évolué ces dernières années. Les pneumologues ne s'occupent plus énormément de tuberculose, une infection pulmonaire désormais beaucoup moins répandue.

Aujourd'hui, en raison de l'augmentation des allergies, ils prennent surtout en charge des patients souffrant d'asthme. Ils s'occupent également des malades souffrant d'insuffisance respiratoire et surtout quand un apport en oxygène (oxygénothérapie) est nécessaire. L'autre pathologie aussi largement prise en charge par le pneumologue est l'apnée du sommeil, dont le diagnostic est aujourd'hui beaucoup mieux effectué, et le traitement bien codifié.

Mais le pneumologue ne s'intéresse pas qu'à ces pathologies. Il prend en charge aussi les pneumopathies infectieuses d'origine virale, bactérienne, parasitaire... parfois difficile à traiter. La résistance des pneumocoques aux antibiotiques, peut gravement compliquer les choses. Les infections à aspergillus ou à legionella peuvent être également compliquées chez certains patients. A noter aussi que les infections avec le virus de la grippe peut avoir des conséquences majeures chez certaines personnes, et nécessiter des soins de réanimation respiratoire.

Enfin, le tabagisme fait qu'il y a aujourd'hui un plus grand nombre de personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). La conséquence est une insuffisance respiratoire avancée qui touche beaucoup de monde...

Des pneumologues se sont mêmes spécialisés dans certains domaines : ainsi trouve t-on des pneumo-allerlogues, des pneumo- oncologues, etc.

Les pneumologues sont rassemblés dans différentes sociétés savantes, en France, la principale est la Société de pneumologie de langue française (SPLF).

Sources et notes :
- Démographie médicale, Ordre national des médecins, 2009.
- Site de la Société de pneumologie de langue française, 2012.



publicité