publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les poumons : La trachée et les bronches

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2015)

C'est l'arbre trachéo-bronchique qui relie le tissu pulmonaire à l'extérieur : il est composé de la trachée sentie en avant du cou sous la peau ; à l'entré dans le thorax, elle se divise en deux bronches : une bronche droite pour le poumon droit et une bronche gauche pour le poumon gauche. Chaque bronche se divise encore en bronches plus petites allant vers les lobes pulmonaires puis elles se ramifient de plus en plus comme les branches d'un arbre pour se terminer en bronchioles dans les alvéoles pulmonaires, lesquels forment des petits sacs au bout de chacune.
L'arbre trachéo-bronchique est tapissé d'une muqueuse ciliée qui sécrète un mucus et qui repousse vers l'extérieur les poussière inhalées, les goudrons,... Quand cette muqueuse est agressée, elle est inflammatoire et sécrètera plus de mucus (glaires).
La toux permet d'évacuer des glaires, des corps étrangers... Elle signe une irritation bronchique.

La respiration


La respiration est composée de deux mouvements qui font intervenir les muscles respiratoires, en particulier le diaphragme et les muscles intercostaux. L'élargissement de la cage thoracique fait entrer l'air dans les poumons et son resserrement l'en fait sortir.
A l'inspiration, l'air, riche en oxygène, entre par le nez ou la bouche, passe par la trachée puis les bronches et les bronchioles pour arriver dans les alvéoles.
Les échanges gazeux se font entre les alvéoles et le sang des capillaires pulmonaires à travers les parois alvéolaires : l'oxygène de l'air passe dans le sang ; le gaz carbonique du sang passe dans les alvéoles.
Pendant l'expiration, l'air enrichi en gaz carbonique et appauvri en oxygène est rejeté à l'extérieur par le même chemin.

Quand le sang est appauvri en oxygène, il est foncé.
Lorsque survient une insuffisance de la fonction respiratoire, la personne malade présente des extrémités bleutées (bout du nez, lobe des oreilles, ongles), on parle de cyanose.



publicité