publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les poumons

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les poumons sont les organes de la respiration. Ils permettent de débarrasser le sang du gaz carbonique produit par les cellules de l'organisme et de le remplacer par de l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement.

Les poumons sont situés dans le thorax, sous les côtes


Ils sont au nombre de 2 : le poumon droit, composé de 3 lobes, et le poumon gauche, composé lui de 2 lobes, laissant ainsi de la place pour le coeur sous les côtes.
Entre les 2 poumons se trouve un espace, le médiastin, à travers lequel passe l' oesophage, la trachée et les bronches et où se trouvent le coeur, les gros vaisseaux ainsi que des vaisseaux lymphatiques et des ganglions.

La plèvre


Les poumons sont entourés de 2 feuillets qui forment la plèvre : un des feuillets est collé au thorax, l'autre aux poumons. Ils glissent l'un contre l'autre ; entre les deux se trouve une cavité virtuelle. C'est la plèvre, qui permet que les poumons soient collés à la paroi thoracique. Quand l'air entre dans la plèvre, le poumon se décolle de la paroi, il se recroqueville sur sa bronche et n'est plus fonctionnel ; c'est un pneumothorax.
Quand la plèvre est inflammatoire (infection, cancer,...) de l'" eau" apparaît entre les 2 feuillets ; on parle de pleurésie.

Voir aussi la vidéo sur le pneumothorax :

Pneumothorax: vidéo



publicité