publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La prostate : le cancer de la prostate

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. juin 2014)

Le nombre de cancers de la prostate est en augmentation dans le monde. Il est le cancer le plus fréquent chez l'homme. Chaque année, près de 50 000 Français sont touchés.

Le risque de cancer de la prostate augmente avec l'âge (majorité des cas à partir de 65 ans), et aussi en fonction d'une certaine prédisposition héréditaire.

Le cancer de la prostate a une évolution lente, sur 10 ans environ. Pour augmenter les chances de guérison, il est important de le diagnostiquer tôt. Pour cette raison, les urologues recommandent à tous les hommes de se faire dépister à partir de 45-50 ans, en allant consulter régulièrement un médecin qui en plus de l'examen clinique, prescrit une prise de sang.

Enfin, en cas de trouble urinaire, il est important de consulter.

A voir : le cancer de la prostate expliqué en vidéo

Le cancer de la prostate se développe sous forme de petits nodules ou de protubérances à la surface de la prostate, qui peuvent être détectés pendant un examen rectal. Explications en vidéo...

Sources :
Association française d'urologie (AFU). Prostatite – l'important pour la pratique. Daniel S. Engeler, et al., Forum Med Suisse, 2007-7 55-62. Institut national du cancer (INCA).

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Troubles urinaires, Santé généréale ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Vaincre le cancer de la prostate.
> Opération du cancer de la prostate
> Notre dossier spécial sur le cancer



publicité