publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La prostate

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. juin 2014)

Cette glande fait partie de l'appareil génital masculin. Elle produit une des composantes du sperme. La prostate peut malheureusement être touchée par différentes maladies, comme une inflammation ou une tumeur.

Qu'est-ce que la prostate ?


Elle est l'une des composantes de l'appareil reproducteur masculin. La prostate se trouve sous la vessie et en avant du rectum. Elle est traversée par le canal de l'urètre qui sert de conduit d'évacuation à l'urine. On dit classiquement qu'elle est de la taille d'une châtaigne ou d'une prune chez l'homme jeune. Avec l'âge son volume augmente légèrement. On peut distinguer deux parties de la prostate : centrale et périphérique. La prostate normale pèse environ 15 à 20 grammes.

A quoi sert-elle ?


Le rôle principal de la prostate est de produire un liquide qui est une des composantes du sperme en se mêlant aux spermatozoïdes provenant des testicules. A noter que deux petites glandes (les vésicules séminales) sont accolées à la prostate. Le liquide séminal du sperme est donc sécrété à ce niveau.
La prostate peut être victime de différentes affections. Le médecin spécialiste qui prend en charge les maladies de la prostate est un urologue (spécialiste des voies urinaires).



publicité