publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Prothèse auditive – Audioprothèse

Publié par : Clémentine Fitaire

L'appareil auditif (prothèse auditive ou audioprothèse) est un instrument indispensable pour les personnes souffrant d'une baisse de l'acuité auditive. Malheureusement, pour diverses raisons, beaucoup trop de personnes qui en ont besoin, ne portent pas d'appareil auditif (ou prothèse auditive).

Pourtant, l'ère du numérique a permis de réaliser des audioprothèses discrètes et performantes. Reste à ces personnes à bien optimiser l'utilisation de leur appareil, pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Pour qui une audioprothèse ?


Selon une enquête de l'UNSAF* (Union Nationale des Syndicats d'Audioprothésistes Français), les problèmes auditifs concerneraient 5 millions de Français.
Et pourtant, par honte d'en parler, par peur du diagnostic, pour des raisons de coûts... beaucoup de ces personnes n'ont pas recours à cet appareillage.
Dès que des troubles apparaissent, il ne faut pas attendre pour consulter un ORL, pour effectuer un diagnostic et éventuellement être équipé d'un appareil, une prise en charge précoce permettant une meilleure utilisation.

La cause la plus fréquente d'une baisse de l'audition chez l'adulte est la presbyacousie due au vieillissement naturel de l'oreille, et qui survient généralement à partir de la cinquantaine, provoquant progressivement des problèmes de compréhension dans les conversations entourées de bruits parasites.

* « Enquête nationale pour définir le profil auditif des français et leurs attitudes face aux appareils auditifs », UNSAF, février 2006.



publicité