publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le psychiatre : Combien de psychiatres en France ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2014)

On compte environ 13 000 psychiatres en France (chiffre de 2001), et 6 600 psychiatres libéraux (en cabinet) en 2006. Les psychiatres sont amenés à connaître une des plus fortes baisses d'effectifs à venir dans le monde médical. En effet, un rapport du ministère de la santé de 2009, mentionne une baisse de plus de 15 % du nombre de psychiatres, entre 2006 et 2015. A noter cependant que la France est l'un des pays d'Europe à disposer du plus grand nombre de psychiatres rapporté au nombre d'habitants.

Pourquoi consulter un psychiatre ?


La simple perception prolongée de ce besoin suffit à justifier une consultation auprès d'un psychiatre. Aussi, les éléments suivants, lorsqu'ils sont inscrits sur une durée prolongée, peuvent motiver une prise en charge psychologique :
> Difficultés de gestion de la vie quotidienne, ou de gestion du stress,
> Difficultés dans le contact avec l'autre,
> Histoire de vie difficile et pesante dans la vie de tous les jours,
> Mal-être ou manque de confiance,
> Troubles du sommeil, anxiété, peurs inappropriées,
> Changements d'humeur brusques ou périodiques,
> Idées ou comportements bizarres, perçus ou non comme tels par l'entourage,
> Comportements inadaptés en société,
> Maladies psychiatriques avérées : dépression, psychose maniaco-dépressive ( trouble bipolaire), schizophrénie, perversions, trouble obsessionnel compulsif, etc.

Chaque psychiatre est différent, de par sa façon d'aborder le patient, de l'aider, et le traiter. En fonction des besoins et affinités, il est donc possible de trouver chaussure à son pied. Si vous vous sentez concerné, parles-en à votre médecin traitant.



publicité