publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le psychiatre : Quels types de traitements?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2014)

> Des médicaments
Tout médecin psychiatre est habilité à prescrire des médicaments. Dans les cas nécessaires, les psychotropes – somnifères, calmants, anti-délirants – font le plus souvent l'objet de prescriptions.

> Thérapies psychologiques
Associée ou non à la prescription de médicaments, le psychiatre peut proposer à son patient une thérapie psychologique.

Celle-ci peut consister en une psychothérapie de soutien, une thérapie cognitivo-comportementale, une psychanalyse, une thérapie de couple ou familiale, etc. Il existe un grand nombre de thérapies psychologiques différentes nécessitant plus ou moins une formation spécifique. Le psychiatre peut pratiquer une ou plusieurs d'entre elles, en fonction de ses affinités, de ses formations et des patients à traiter.

Ces différentes pratiques et spécificités ne sont néanmoins pas toujours visibles avant la consultation sur les plaques et autres annuaires. Si c'est le cas, ou si vous n'avez pas idée de la thérapie la plus appropriée à votre cas, le mieux est de demander conseil à votre médecin traitant. Le cas échéant, n'hésitez pas à appeler directement auprès du cabinet du psychiatre, afin de vous renseigner sur les pratiques employées.



publicité