publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le psychiatre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le psychiatre est un médecin spécialiste qui prend en charge les personnes souffrant de difficultés, ou de pathologies psychologiques. Il travaille en cabinet, à l'hôpital, en clinique privée, dans des centres de soins médico-psychologiques, ou dans des institutions (maisons de retraite, par exemple).

A l'hôpital, le psychiatre peut travailler dans un service de psychiatrie, aux urgences, ou être disponible sur l'ensemble des services de l'hôpital.

Quelle est sa formation ?


> Il est avant tout : un médecin...
Il n'y a pas un psychiatre, mais des psychiatres. Cependant, leur dénominateur commun est la formation médicale. Comme le cardiologue ou le chirurgien, il a poursuivi des études médicales générales par le choix d'une spécialité, en l'occurrence la psychiatrie.

> ...qui peut avoir plusieurs cordes à son arc
Un psychiatre peut faire de la psychiatrie générale et/ou se sous-spécialiser dans un domaine particulier. Par exemple, son expertise peut concerner la pédo-psychiatrie (psychiatrie pour les enfants et adolescents), l'addictologie (prise en charge des addictions et dépendances), la sexologie, ou encore d'autres domaines plus précis. Ces différentes dénominations nécessitent le plus souvent une formation médicale complémentaire.

Le psychiatre peut également s'inscrire dans des formations parallèles, non exclusives au domaine médical. Celles-ci peuvent également l'amener à obtenir des titres particuliers. Il peut, par exemple, être à la fois psychiatre, psychanalyste, et psychothérapeute, s'il a suivi les formations appropriées.



publicité