publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La réaction allergique : Réaction allergique alimentaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Plus de 20% de la population ont des symptômes liés à des aliments, mais seule une minorité présente une « authentique » allergie alimentaire.

L'allergie alimentaire est surtout suspectée par des signes extra-digestifs qui se manifestent au niveau de la peau par des rougeurs autour de la bouche, ou des gonflements de lèvres. Cette réaction allergique prend parfois une ampleur bien plus importante avec des réactions généralisées qui peuvent aller jusqu'au choc anaphylactique, parfois mortel. Plus rarement perçue par les patients ou les médecins, l'allergie alimentaire peut provoquer des troubles de l'appareil digestif (oesophage, estomac, intestins).

Détails de ces réactions allergiques :
> des symptômes autour de la bouche : démangeaisons et oedème des lèvres, de la langue, du palais, de la gorge, des oreilles.
> des symptômes généraux : malaise, angio-oedème (gonflements profonds, comme l'oedème de Quincke) et le choc anaphylactique qui peut être mortel, s'il n'y a pas de traitement adéquat.
> respiratoires : rhinite, rhino-conjonctivite, asthme.
> cutanés : urticaire, eczéma, démangeaisons des paumes des mains et du cuir chevelu.
> digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales.

Le délai de survenue des symptômes de la réaction allergique est variable : de quelques secondes parfois, de quelques minutes le plus souvent à deux ou trois heures. La recherche d'une allergie alimentaire s'effectue - aussi simplement que pour les pollens et les acariens - avec des tests cutanés indolores et rapides.



publicité