publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La réaction allergique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. février 2017)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une réaction allergique peut avoir différents types de manifestation et être d'ordre respiratoire, alimentaire, cutané...

Un tiers des Français seraient concernés par des réactions allergiques, parfois sans le savoir. Les réactions allergiques face à des allergènes bien connus comme celles au pollen ou aux poils de certains animaux sont bien connues et assez faciles à identifier.

Cependant, lorsqu'il s'agit d'identifier certains symptômes comme une réaction allergique et de les attribuer par exemple à une allergie alimentaire précise, l'histoire se complique. Non seulement parce que la listes des allergènes potentiels est longue. Mais aussi et parce que les symptômes allergiques se manifestent sous formes très diverses. Et certains symptômes, comme les troubles digestifs, les troubles du sommeil ou les maux de tête semblent sans lien avec une allergie.

Réaction allergique respiratoire, alimentaire ou cutanée.... Comment savoir quels symptômes peuvent être provoqués par une réaction allergique ? Et comment identifier l'allergène en question ?

Pour vous aider à y voir plus clair et pour vous mettre éventuellement sur la bonne piste, voici une revue de détails des principales allergies et de leurs symptômes.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi

> Tout savoir sur les allergies
> Le choc anaphylactique
> 20 conseils pour lutter contre les allergies
> Allergies : les solutions homéo

Auteur : Amélie Neiss
Consultant expert : Dr Philippe Auriol, médecin allergologue.



publicité