publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les reins : La production d'hormones

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. septembre 2013)

L'urine produite dans les tubules rénaux de chaque rein est collectée dans un bassinet. Les uretères prolongent chaque bassinet et amènent l'urine jusqu'à la vessie pour être stockée. Le fait d'uriner permet de vider la vessie par l'urètre.

Quand il existe un obstacle sur les voies excrétrices urinaires comme par exemple une lithiase (un calcul), l'urine ne peut pas passer. Il apparaît une augmentation de la pression dans les voies urinaires en amont de l'obstacle ; à terme, si l'obstacle n'est pas levé, il peut conduire à une détérioration de la fonction rénale.

Les reins synthétisent aussi des hormones et des vitamines


L'érythopoïétine intervient dans la synthèse, la production de l'hémoglobine et permet aux globules rouges de transporter l'oxygène jusqu'aux tissus. Une insuffisance rénale chronique peut être associée à une anémie à cause d'une mauvaise production d'érythopoïétine.

La rénine est une hormone qui permet la synthèse d'angiotensine et d'aldostérone. Ce système Rénine/Angiotensine/Aldostérone intervient dans la régulation de la pression artérielle. Une atteinte de ce système peut provoquer une hypertension artérielle.

Le rein sécrète un peu de vitamine D : elle permet en partie de réguler la concentration de calcium dans le sang. Dans l'insuffisance rénale, la diminution de la synthèse de vitamine D est en partie responsable de l'apparition d'une hypocalcémie, c'est-à-dire de la diminution de calcium dans le sang.



publicité