publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le rhumatologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le rhumatologue est le médecin spécialiste qui prend en charge les patients souffrant d'une affection articulaire ou osseuse.

Environ 2 500 rhumatologues exercent sur notre territoire. Ils peuvent exercer en cabinet privé, en clinique ou à l'hôpital.

Pathologies qu'il traite


Le rhumatologue prend en charge les affections ostéo-articulaires, et donc aussi les problèmes ligamentaires, tendineux, voire musculaires. Pour un problème de ce type, généralement le patient s'adresse à son médecin traitant, puis, en cas d'affection particulière, de douleurs difficiles à résoudre, le généraliste peut adresser le patient au rhumatologue (parcours de soins).

Ainsi, ce médecin spécialiste reçoit des personnes souffrant de lombalgies, de sciatiques, de douleurs de l'épaule, du genou... Il prend en charge des patients souffrant d'arthrose, mais aussi de rhumatismes inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique, arthrite juvénile.

Le rhumatologue prend en charge les patients souffrant de troubles métaboliques, comme la goutte, d'une chrondrocalcinose, mais aussi d'une arthrite qui peut avoir une origine infectieuse, d'une maladie de Paget, d'un fibromyalgie, d'une atteinte tumorale (tumeur bénigne ou cancéreuse intra-osseuse). Ce médecin est aussi spécialisé dans les traitements de l'ostéoporose, ou encore de l'algodystrophie, du syndrome du canal carpien, de la hernie discale.

En cas de douleur vertébrale, articulaire, osseuse... il est d'abord conseillé d'avoir un diagnostic définit par un médecin. Attention, certaines personnes se tournent d'emblée vers des disciplines parallèles, sans consulter un médecin. Le risque est de souffrir d'une pathologie grave (infectieuse, tumorale) qui nécessite une prise en charge bien précise et rapide.



publicité