publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le sexologue : Pourquoi consulter ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Différents problèmes peuvent inciter à consulter un sexologue. Un exemple : le dysfonctionnement érectile qui touche à l'identité des hommes, est un problème très fréquent. D'ailleurs, les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à consulter un sexologue. Celles-ci ont des raisons aussi différentes de consulter un sexologue que : faire une thérapie de couple, souffrir d'incontinence urinaire après un accouchement, ou suivre une gestothérapie (basée sur l'expression des sentiments).

Le sexologue aide à prendre en charge tous ces troubles.

Comment se déroule un rendez-vous ?


Le sexologue médecin peut pratiquer un examen clinique, prescrire un ou des médicaments, ou avoir une approche psychologique... Quand les non-médecins, eux, proposent un accompagnement individuel ou une thérapie de couple. La consultation dure environ 45 mn, parfois une heure.

Le tarif d'une consultation chez un sexologue correspond à celui de la spécialité du médecin que l'on consulte (sauf pour les médecins, ayant des honoraires libres). Il dépend également du temps passé et de la notoriété du praticien...

Le remboursement par l' Assurance maladie d'une consultation chez un sexologue n'est pas systématique et dépend surtout de qui on consulte. Si c'est un médecin, par exemple, la consultation sera prise en charge, elle ne le sera pas si le sexologue est un psychologue.



publicité