publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le sexologue : Une spécialité pas si récente

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

En France, s'il a fallu attendre 1996 pour que l'Ordre national des médecins autorise à faire mention d'une formation en sexologie sur les plaques et ordonnances, la sexologie s'est développée à partir de 1931, avec la création de l'Association d'études sexologiques, sous l'influence d'Édouard Toulouse.

Au milieu des années 70, la sexologie est mise en avant dans le contexte de la contraception orale, de la libéralisation de l'avortement et du développement de l'éducation sexuelle.

La Société française de sexologie clinique a été fondée en 1974 par cinq médecins. Cette même année voit l'organisation du premier congrès mondial de sexologie médicale en France.

En 1981, a été lancée l'Association inter-hospitalo universitaire de sexologie (AIHUS*) réunissant l'ensemble des enseignants ayant créé des diplômes universitaires de sexologie en France.

La sexologie en chiffres


> Les sexologues sont environ mille à exercer en France. Soit treize sexologues pour un million d'habitants (la moyenne européenne est environ dix-sept), d'après l'enquête « Euro Sexo », Inserm, 2006.

> Près des 2/3 des sexologues sont des médecins. Pour 1/3, ils sont des professionnels de la santé, tels que kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes... C'est une particularité française. Dans les pays européens qui ont participé à l'enquête « Euro Sexo » (Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Suède), les professionnels de la santé non-médecins l'emportent sur les médecins.

> Pour la majorité des médecins, la sexologie occupe environ 25 % du total de leur activité professionnelle.

Auteur : Amélie Neiss.
Consultant expert : Dr Francis Collier, gynécologue sexologue.

Sources et notes :

Alain Giami, Mireille Bonierbale et Marie Chevret-Méasson, « Les professionnels de la sexologie en France : quelques évolutions. Premiers résultats de l'enquête nationale 2009 », Sexologies, Revue européenne de Sexologie et Santé sexuelle.
Merci à Francis Collier, gynécologue sexologue, directeur du DIU de Sexologie de Lille, membre de l'AIHUS : Association inter-hospitalo universitaire de sexologie. Plus d'informations sur www.aihus.fr .



publicité