publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le système nerveux : Les examens pour explorer le système nerveux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. janvier 2014)

Différents examens peuvent être entrepris pour explorer le système nerveux. Les plus utilisés sont ceux de l'imagerie médicale : scanner ou IRM. On peut aussi analyser le liquide céphalorachidien, particulièrement utile si une infection est suspectée, mais aussi si une maladie d'Alzheimer est recherchée, etc.

L'électo-encéphalographie est utilisée pour enregistrer et analyser l'activité électrique du cerveau. Cet examen est particulièrement intéressant en cas de troubles du sommeil ou d'épilepsie.

L'électromyographie peut être indiquée pour explorer - entre autres - la conduction de l'influx nerveux dans les nerfs (système nerveux périphérique).

Différents systèmes nerveux


Le système nerveux est "séparé" en deux : le système nerveux non autonome et le système nerveux autonome. Ce dernier permet d'assurer certaines fonctions de façon automatique : fonctionnement de la digestion, de la respiration, du coeur, des glandes, etc. Le système nerveux autonome (SNA) est lui-même divisé en système nerveux sympathique et parasympathique.

Sur les vaisseaux, par exemple, l'un va dilater les vaisseaux ; l'autre va les rétrécir. Le système nerveux sympathique va accélérer le coeur, le parasympathique va le ralentir, etc.

Ces deux systèmes nerveux ont des structures bien différentes et agissent par l'intermédiaire de substances neurologiques (neuromédiateurs) différentes.

A côté de ce système nerveux autonome, il existe le système nerveux qui intervient par notre volonté, notre conscience... Il fait intervenir les facultés les plus sophistiquées de notre cerveau, nous permettant, en particulier, des fonctions motrices dictées par notre volonté.



publicité