publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le système nerveux : La protection du système nerveux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. janvier 2014)

Le système nerveux - essentiel ! - est particulièrement bien protégé dans notre organisme : protéger par des structures osseuses (crâne et vertèbres), mais également par des méninges... Il est entouré d'un liquide : le liquide cépahlorachidien.

En plus de cette protection naturelle du système nerveux, il est possible de prévenir et de lutter contre l'agression de maladies infectieuses, grâce à des vaccins qui préviennent de la survenue de la méningite contre l'haemophilus influenzae ; le méningocoque C ; le pneumocoque ; la tuberculose ; mais encore contre le tétanos.

Par ailleurs, il a été prouvé que pour maintenir notre cerveau en bonne santé, des conseils alimentaires, d'activité physique et mentale, une bonne hygiène de vie... sont indispensables.

Fonctionnent du système nerveux


Ce fonctionnement est particulièrement complexe et n'est pas encore totalement élucidé. Il fait intervenir des milliards de cellules, la transmission de l'influx nerveux, et des échanges de neuro-médiateurs entre les cellules.

Chaque région du système nerveux assure des fonctions bien définies, les plus sophistiquées naissent dans le cerveau. Exemple, c'est l'arrière du cerveau - l'aire occipitale, qui assure la fonction visuelle.

Par ailleurs, le cerveau est un élément déterminant pour assurer et contrôler la sécrétion de nombreuses hormones, en particulier sous l'influence de l'hypothalamus situé à la base du cerveau.



publicité