publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le système nerveux : Les systèmes nerveux central et périphérique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. janvier 2014)

Le système nerveux central regroupe le cerveau et la moelle épinière. On trouve dans le cerveau et le tronc cérébral : les centres neurologiques, les régions clés, les noyaux... qui sont les supports de notre mémoire, de la thermorégulation, de notre régulation de l'appétit, etc.

Les hémisphères cérébraux sont le siège de fonctions sophistiquées, comme la vision, l'audition...

Le cervelet a un rôle important pour l'équilibre.

Les maladies pouvant toucher le système nerveux centrale sont très nombreuses : en plus des pathologies infectieuses (méningite, encéphalite), il peut y avoir des atteintes liées à des pathologies neuro-dégénératives (comme la maladie d'Alzheimer).

Quant à la moelle épinière, elle est un lieu de passage important des neurones : du cerveau jusqu'à toutes les parties du corps.

Le système nerveux périphérique
Il correspond à l'ensemble des nerfs et fibres nerveuses présents dans le corps en dehors de la moelle épinière. Exemples : le nerf sciatique. Ou encore le nerf médian qui passe dans le poignet.

Sur ce système nerveux périphérique, des pathologies peuvent survenir : sciatique, cruralgie, neuropathie périphérique d'origine diabétique ou liée à la prise de médicaments, etc. Généralement, l'examen clé pour explorer ce système nerveux périphérique est l'électromyographie.



publicité