publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le système nerveux : anatomie et psysiologie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. janvier 2014)

Le système nerveux est un élément majeur de notre organisme, constitué de milliards de cellules nerveuses (neurones) permettant d'assurer différentes fonctions vitales.

Certaines de ces fonctions s'effectuent de façon autonome, réflexe ; tandis que d'autres s'effectuent sous notre volonté.

C'est aussi bien sûr grâce à notre système nerveux que se développent des fonctions sophistiquées propres à l'Homme : parole, acquisition du savoir, etc.

Symptômes liés à une atteinte du système nerveux


Ces symptômes sont nombreux, et divers.

Un tremblement, une douleur, un trouble de l'équilibre, un déficit moteur, des pertes de mémoire, des fourmillements... tous ces signes peuvent être liés à un dysfonctionnement du système nerveux. Mais attention, sans être forcément spécifiques. Ainsi, des tremblements peuvent provenir de certains médicaments (neuroleptiques), un trouble de l'équilibre d'un problème de l'oreille interne, etc.

Pour savoir si les symptômes sont liés à un trouble du système nerveux, il est important que le médecin effectue un examen clinique détaillé, voire des examens complémentaires.

Le médecin spécialiste du système nerveux est le neurologue. Si une opération chirurgicale sur le système nerveux est nécessaire : un neurochirurgien interviendra.

Notre conseil : vous constatez de façon soudaine une paralysie ou une gêne pour bouger un bras, la main, ou une jambe ; vous avez du mal à parler ou à comprendre ce que l'on vous dit ; vous voyez mal d'un oeil... Ces symptômes doivent être pris au sérieux. C'est peut-être une attaque cérébrale. Appelez immédiatement le 15.



publicité