publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La télémédecine : Exemples d'usage de la télémédecine

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. décembre 2013)

Voici quelques exemples d'application de la télémédecine.
> Interpréter un scanner à distance
Un patient habitant dans une ville moyenne est victime d'un AVC et doit faire rapidement un scanner. Si le patient peut vite effectuer cet examen, en revanche, un médecin disponible pour analyser les images du scanner du cerveau, n'est pas forcément là... le plus simple consiste alors à télétransmettre les images dans un cabinet de radiologie (ou pourquoi pas au domicile du médecin spécialiste en neuro-radiologie) pour interpréter aussitôt les images du scanner.

> Analyser le fonctionnement d'un appareil cardiaque implanté
Un patient qui a fait par le passé un arrêt cardiaque (et a pu être ré-animé) est porteur d'un défibrillateur. Résultat : si un nouvel arrêt cardiaque survient, le défibrillateur se déclenche automatiquement. Grâce à la télémédecine, il est possible de surveiller le fonctionnement du coeur mais aussi du défibrillateur.

> Avoir l'avis d'un spécialiste
Une personne souffrant d'un escarre important et habitant le fin fond d'un département du Roussillon, ne peut bouger de son domicile. Même si le médecin traitant et l'infirmière savent comment soigner les escarres, ils se trouvent dépasser par l'importance de la lésion. Grâce à la télémédecine, ils peuvent envoyer des images de l'escarre et peuvent discuter avec un médecin hospitalier de CHU spécialisé dans ce domaine. Ils pourront discuter avec lui pour savoir comment soigner au mieux cet escarre.

Bref, les applications à la télémédecine ne manquent pas... et on peut encore en imaginer d'autres, la télémédecine ayant vocation à se développer à l'avenir. Ainsi, beaucoup de patients souffrant de maladies chroniques pourront se faire suivre à distance : diabétiques, insuffisants rénaux, insuffisants respiratoires, etc.



publicité