publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La télémédecine : Ré-organisation de notre système de santé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. décembre 2013)

Le développement de la télémédecine nécessite une certaine ré-organisation de notre système de soins, avec une réelle implication et collaboration de tous les acteurs médicaux, mais aussi des administrations et des associations de malades.

Il faudra, par exemple, avoir une reconnaissance de la part de l'Assurance maladie des différents actes effectués par le biais de la télémédecine ; il faudra aussi que les médecins ou autres professionnels de la santé se forment à cette nouvelle discipline ; il faudra que les industriels développent des outils permettant un plus large service prenant en compte des dispositifs de la télémédecine.

Décret sur la télémédecine


En octobre 2010, un décret sur la télémédecine a été publié dans le but de reconnaître et d'"officialiser" la télémédecine et ses différentes fonctions : télé-expertise, de téléconsultation, de télésurveillance et de télé-assistance médicale.

Ce décret encadre de manière générale les conditions de fonctionnement de la télémédecine, demandant aux acteurs de cette discipline de se soumettre à ces règles.

Ce décret indique que le financement de la télémédecine peut entrer dans le cadre du code de la sécurité sociale.



publicité