publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La tension artérielle normale : A quelle fréquence mesurer sa tension ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. juillet 2014)

La fréquence recommandée est tous les ans ou tous les deux ans, pour les personnes jeunes ne souffrant pas d'hypertension. Au-delà de 40 ans, les contrôles doivent se faire au minimum tous les ans.

Il est conseillé de contrôler sa tension par auto-mesure. En effet, la mesure ponctuelle chez un médecin ou un pharmacien est de moins bonne qualité que l'auto-mesure pour deux raisons :

- Chez le médecin, on est souvent impressionné, et chez le pharmacien, la mesure est généralement prise trop rapidement, en position debout (et non assise).

- Lors de l'auto-mesure, plusieurs prises sont effectuées plusieurs jours de suite (généralement, le matin et le soir, pendant 3 à 5 jours de suite). On calcule ensuite la moyenne de toutes les prises, et le chiffre obtenu sera beaucoup plus exact.

Auteur : Laëtitia Demma.
Expert consultant : Dr. Nicolas Postel-Vinay, directeur du site automesure.com et auteur du livre « L'hypertension artérielle, ce qu'il faut savoir pour la surveiller et la traiter ».

Sources et notes :
> Le site automesure : www.automesure.com.
> Le site du plus grand centre français : www.centre-hypertension.org.
> Prise en charge des patients adultes atteints d'hypertension artérielle essentielle - actualisation 2005. Recommandation pour la pratique clinique. HAS.
> Flash 2012, baromètre de l'hypertension de France réalisé par Kantar Health et le CFLHTA, mai-juin 2012.



publicité