publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La tension artérielle normale : c'est quoi ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2017)

© Shutterstock

La tension artérielle est la pression du sang qui circule dans les artères. Aussi, chez le médecin, on prend généralement la tension artérielle pour savoir si la tension est normale, trop ou pas assez élevée. Mais cela signifie auoi au juste ?

Vous vous posez certainement de nombreuses questions concernant la pression artérielle :

  • Ma tension artérielle est-elle normale ?
  • « 14/9 » de tension, ça veut dire quoi ?
  • Comment savoir si je souffre d'hypertension ?
  • Comment régulariser ma tension au quotidien ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre spécial dédié à la tension artérielle !

Les bonnes mesures

Avant de savoir si la tension est normale ou trop (peu) élevée, il convient de savoir comment mesurer correctement cette pression artérielle et comment lire les résultats de cette mesure.

La pression artérielle correspond à la force du sang qui circule dans les artères. Elle est mesurée en deux temps à l'aide d'un tensiomètre, et comporte donc deux chiffres qui sont indiqués soit en mm de mercure (mm Hg), soit en centimètres de mercure (cm Hg).

Ces deux chiffres correspondent à la Pression Artérielle Systolique (PAS) et à la Pression Artérielle Diastolique (PAD) :

  • La Pression Artérielle Systolique (ou maxima) est mesurée quand le coeur se contracte. Le sang est éjecté du coeur et la pression exercée sur les parois des artères est plus forte.
  • La Pression Artérielle Diastolique (ou minima) est mesurée quand le coeur se relâche.

Les chiffres indiqués par le médecin sont généralement en cm Hg : il vous indique par exemple 14/9, 14 correspondant à la PAS : et 9 correspondant à la PAD. Le médecin donne au patient des chiffres moins précis que ceux en mm Hg, car ils sont arrondis.

A voir : la tension artérielle en expliquée en vidéo

La tension artérielle permet d’évaluer la force et la quantité de sang pompé par le cœur, ainsi que la souplesse et l’état général des artères. Explications en images...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

Auteur : Laëtitia Demma.
Expert consultant : Dr. Nicolas Postel-Vinay, directeur du site automesure.com et auteur du livre « L'hypertension artérielle, ce qu'il faut savoir pour la surveiller et la traiter ».



publicité