publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La thyroïde

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. avril 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La glande thyroïde est un organe essentiel à la croissance, au développement, et intervient sur différents métabolismes de l'organisme. Plusieurs maladies peuvent toucher la thyroïde : une inflammation (thyroïdite), un nodule, un hyperfonctionnement... voire un cancer.

Environ un adulte sur dix souffrirait d'un problème thyroïdien. Des manifestations banales comme une fatigue, un surpoids, avoir toujours froid... ou avoir trop chaud, peuvent révéler une maladie thyroïdienne.

Qu'est-ce que la thyroïde ?


La glande thyroïde se trouve dans le cou, devant et sous le larynx (sous la pomme d'Adam). Elle est composée de deux lobes latéraux reliés au milieu par un corps central. La thyroïde mesure en moyenne quatre centimètres de large et trois de haut. Le volume et le poids de cette glande varient chez la femme en fonction des différentes étapes de sa vie (puberté, gestation, allaitement, ménopause). A l'arrière de la thyroïde, on trouve quatre petites glandes : les glandes parathyroïdes.

Fonctionnement de la thyroïde


Cette glande produit des hormones ayant un rôle fondamental pour l'organisme. Elles participent à la croissance osseuse et musculaire, au développement mental, à la régulation de la température corporelle, au métabolisme des lipides et des glucides.
L'iode est l'élément indispensable au fonctionnement de la thyroïde et doit être apporté par l'eau et les aliments en quantité suffisante (100 à 150 mg par jour pour un adulte).
Pour explorer le fonctionnement et la morphologie de la thyroïde, les examens les plus souvent réalisés sont : une analyse de sang et une échographie.
A la naissance, un dépistage est réalisé chez tous les enfants (en prélevant quelques gouttes de sang au talon), pour dépister une éventuelle hypothyroïdie congénitale.
Avec l'âge, il n'est pas rare que le fonctionnement de la thyroïde diminue.

Auteur : Docteur Nicolas Evrard.



publicité